Accueil / Vidéo et Podcast / Être et savoir  sur France Culture- À la recherche du sommeil perdu

Être et savoir  sur France Culture- À la recherche du sommeil perdu

Le sommeil n’est-il qu’utile ? Le tiers de notre vie que nous consacrons à dormir nous permet de vivre le reste… mais ne s’agit-il pas aussi d’un moment privilégié, voire d’un « lieu » en nous-mêmes, pour se perdre et se retrouver ? Pour oublier et que, justement, la mémoire fasse son travail.

Présenté par  Louise Tourret

Invités : Stéphanie Mazza Professeure de neuropsychologie à l’INSPE de l’université de Lyon 1; Claude Gronfier Docteur en neurosciences, chronobiologiste spécialiste des rythmes biologiques, chercheur au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, et président de la société française de chronobiologie, et membre de l’Institut national du sommeil et de la vigilance.

Commentaire du Pr Stephanie Mazza:

Dans cet épisode d’Être et savoir,, nous avons pu avec mon collègue Claude Gronfier parler du sommeil des ado! Nous sommes revenus sur l’importance du respect des rythmes physiologiques, du lien entre sommeil et apprentissage et santé mentale, de l’importance de la lumière. On a entendu le témoignage de Mme Pizzolo, principale de collège à Dijon qui a suivi la demande de ses élèves et fait basculer tous les cours après 9h! 

On a entendu des ado dire combien ils aimaient dormir et combien le rythme qu’on leur impose ne leur convient pas…

Durée  de l’épisode: 00:59:36

Ecouter/ télécharger l’épisode

Étiquetté :