Home / News / L’exposition l’Empire du sommeil

L’exposition l’Empire du sommeil

C’est dans 2 jours…

Le sommeil fait rarement l’objet d’une exposition, c’est pourquoi l’exposition « L’Empire du sommeil » qui se tiendra au Musée Marmottan Monet à Paris du 9 octobre 2025 au 1er mars 2026 a attiré toute notre attention. Elle est placée sous le commissariat de Laura Bossi (neurologue et historienne des sciences) et de Sylvie Carlier (directrice des collections du musée).

Cette exposition propose un parcours inédit explorant les représentations du sommeil dans l’art, du XIXe au XXe siècle, en dialogue avec des œuvres et objets d’autres époques (Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes, contemporain). Elle réunit près de 130 œuvres (peintures, sculptures, dessins, objets, documents scientifiques), réparties en huit sections thématiques.

Le visiteur découvre comment le sommeil, état mystérieux entre repos et vulnérabilité, a fasciné aussi bien artistes que scientifiques. La présentation aborde :

  • La portée symbolique et allégorique du sommeil,
  • Sa place dans l’iconographie profane et sacrée (sommeil de l’innocent, songe biblique, rêves, cauchemars),
  • L’érotisme du corps endormi et l’ambivalence entre repos et mort,
  • L’impact des recherches scientifiques, philosophiques et psychanalytiques sur la compréhension et la représentation du sommeil dans les arts,
  • Les troubles du sommeil et le mesmérisme (incarné par une iconographie médicale singulière),
  • Une section dédiée à la chambre à coucher : espace intime, symbolique et révélateur des rites sociaux liés au sommeil.

Une exposition à ne pas manquer !

Étiquetté :